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Régie publicitaire : comment ce business fonctionne-t-il ?

Une régie publicitaire est bien plus complexe qu’elle n’en paraît. Avant de plonger dans le vif du sujet, examinons d’abord la définition généralement acceptée d’une agence de publicité.

Définition d’une régie publicitaire:

Une régie publicitaire est une entité commerciale, c’est-à-dire une agence de publicité qui crée, planifie et gère tous les aspects de la publicité pour un client. Ces agences de publicité peuvent se spécialiser dans des domaines spécifiques, tels que la publicité interactive. Toutefois, elles peuvent proposer des services complets et variés, notamment en créant du matériel publicitaire comme des sites internet, des brochures, des campagnes en ligne, des publications, des publicités imprimées, des publicités dans différents médias et bien plus encore maintenant que les moyens de communication ne cesse de croître et se diversifier.

Le travail d’une régie publicitaire:

L’agence de publicité est là pour résoudre les problèmes de ses clients puisque le client fait appel à elle pour lui présenter ses interrogations. Les types de problèmes et de solutions varient considérablement en fonction de l’activité du client et du domaine d’expertise de l’agence. La façon dont cela se fait est différente d’une agence à l’autre, mais les étapes de base sont plus ou moins les mêmes.

Le responsable de compte rencontre le client pour identifier le problème à résoudre. Le gestionnaire de compte met en place le dossier de création en fonction de ce problème. Cela comprendra l’analyse de la concurrence, l’assistance du planificateur et du directeur de la création.

Le responsable de compte informe l’équipe de création et inclut un calendrier, un budget et les médias proposés.

Après cela, il y aura exploration de toutes les idées possibles en s’assurant de leur crédibilité. Par la suite, l’agence fera un choix sur ce qui serait le plus rentable et le présentera au client, lequel aura le dernier mot.

Les différents départements et services d’une régie publicitaire:

Dans les petites agences, certaines personnes joueront plus d’un rôle; une personne peut être le département entier. Dans les grandes agences, certains de ces départements sont bien plus denses en terme d’employés pour être bien plus efficaces. Mais les fondamentaux sont les mêmes, car ce modèle est né de la nécessité, et ça marche.

  • Service de compte : comprend des directeurs de comptes, des gestionnaires de comptes, et est responsable de la liaison avec les nombreux clients de l’agence.
  • Service de planification : combine la recherche avec la réflexion stratégique.
  • Branche créative : c’est le moteur de l’entreprise, car le service de création est responsable du produit.
  • Service de finance : responsable du traitement des salaires, des avantages sociaux, des coûts des fournisseurs, des déplacements et des coûts commerciaux quotidiens.
  • Media : inclut la mise en place des moyens de dispersion comme la télévision, la radio, les panneaux d’affichage, affiches, magazines et journaux, les bannières internet, etc.

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