Tymch-abc.fr » Abc maison » Réservoir WC : comment le remplacer efficacement ?

Réservoir WC : comment le remplacer efficacement ?

Le réservoir de la cuvette des toilettes est une partie très importante de la constitution de cette dernière.

Le réservoir wc contient plusieurs pièces nécessaires pour que le système d’eau affleure. À l’intérieur du réservoir de la cuvette, on y trouvera la valve de chasse d’eau des toilettes, la valve de remplissage, le clapet et la chaîne.

Si l’une de ces pièces se casse ou se détériore, il est possible que la cuvette des toilettes ne puisse pas se vider ou fonctionner correctement.

Fonctionnement d’un réservoir WC

Le réservoir d’un wc est situé dans la partie supérieure de ce dernier et contient environ 2 litres d’eau propre. Plus important encore, le réservoir peut envoyer de l’eau assez rapidement dans la cuvette pour activer l’effet de siphon et envoyer les déchets et l’eau dans le conduit d’évacuation.

Lorsqu’on pousse la poignée vers le bas ou appui sur un bouton, le système de réservoir est activé, entraînant le déversement de l’eau dans la cuvette en moins de 3 secondes, ce qui déclenche le « rinçage ». Le même effet peut être obtenu par le siphon seul tant qu’il y a un déversement rapide d’une quantité suffisante d’eau dans la cuve.

Plus précisément, avec la poignée enfoncée, le bras de la poignée ramène la chaîne reliée au clapet et à la valve de chasse. En soulevant le clapet, l’eau à l’intérieur du réservoir peut couler dans la cuvette. À mesure que l’eau quitte le réservoir et pénètre dans la cuvette, l’effet de siphon se forme, entraînant l’élimination de l’eau et des déchets.

Au fur et à mesure que le réservoir se vide, le clapet couvre le trou de vidange et de l’eau vient dans le réservoir pour le remplir.

Bien choisir un réservoir de remplacement

Malheureusement, dans toute conception très souvent utilisée, des problèmes tels que les fissures ne peuvent pas toujours être réparés. Il est donc préférable de remplacer la pièce. Se procurer le bon type de réservoir de toilette pour remplacer celui qui est cassé est une corvée et, selon l’âge et le type de cuvette, peut être toute une quête. Cela dit, rien n’est impossible. Il existe plusieurs façons de trouver un réservoir adapté à un type de cuvette de toilette bien précis comme c’est le cas pour celles qui sont plutôt standards.

  • Examiner le réservoir des toilettes afin de trouver de susceptibles noms de marque et numéros de série : il sera plus facile de retrouver exactement le même modèle de réservoir, ce qui facilitera considérablement le travail de remplacement.
  • Prendre des mesures exactes du réservoir de toilette.
  • Rechercher en ligne des entreprises spécialisées dans la vente de cuvette de toilette.
  • Contacter un plombier qualifié ou un artisan pour construire un réservoir sur mesure spécifiquement adapté.

ABC des autres articles :