Tymch-abc.fr » Abc lifestyle » Cours particuliers : les cours particuliers, quel professeur choisir ?

Cours particuliers : les cours particuliers, quel professeur choisir ?

Afin de faire face aux mauvais bulletins scolaires de leurs enfants, certains parents ont tendance à se pencher vers les cours particuliers. C’est une solution qui permet de soutenir l’élève en dehors de son école. Cependant, les cours particuliers ne concernent pas exclusivement les élèves d’école.

Qu’est-ce qu’un cours particulier ?

Un cours particulier consiste en des séances individuelles d’apprentissage payantes dans lesquelles le professeur s’entretient avec un seul élève afin de veiller sur son apprentissage. Ces cours concernent toute personne dans le besoin d’apprendre, quel que soit son but, son âge ou sa situation. Généralement, mais pas obligatoirement, ces cours ont lieux à domicile.

On peut distinguer deux types de cours particuliers :

  • Les cours particuliers liés au soutien scolaire : il s’agit d’un soutien scolaire individuel où l’aide est dispensée à l’élève qui présente une difficulté à suivre les cours à l’école. Ce soutien peut ne concerner qu’une seule matière, mais peut aussi en concerner plusieurs. Le professeur s’entretient avec un seul élève pendant ce cours dans le but d’améliorer son niveau scolaire soit avec l’aide aux devoirs, soit avec une remise de niveau si cela est nécessaire. Dans ce cas, cela se manifeste généralement à travers des séances de cours à domicile.
  • Les cours particuliers des disciplines complémentaires au savoir de l’élève : ces cours ouvrent à l’étudiant l’apprentissage de nouvelles disciplines qui ne font pas forcément partie du programme scolaire, mais permettent d’ouvrir l’étudiant à de nouveaux horizons. Cela peut être l’apprentissage des instruments de musique, la natation, l’équitation, une nouvelle langue et parfois même le domaine de l’artisanat. Ces cours ne sont pas réservés exclusivement aux personnes qui suivent un cursus scolaire.

Comment choisir le bon professeur de cours particuliers ?

Les cours particuliers sont une bonne solution pour les personnes qui souhaitent trouver l’apprentissage qui convient à leurs besoins. Cependant, une telle solution reste peu abordable vu que ces cours sont relativement chers. Toutefois, si vous êtes dans l’obligation d’y procéder, prenez le temps de bien choisir le professeur qui dispensera vos cours particuliers et ce, afin de vous garantir un bon apprentissage :

  • Vérifiez les qualifications (les diplômes acquis) du professeur en prenant compte de son expérience.
  • Assurez-vous que le programme des cours offerts correspond à vos attentes. Par exemple, si vous avez besoin d’un cours particulier dans le but d’améliorer un niveau dans une matière précise, les cours devront être complémentaires au programme de l’école du niveau souhaité.
  • Comparez les prix proposés par différents professeurs en prenant compte du tarif par heure, du forfait et des remises éventuelles.
  • Observez sa méthode d’apprentissage.
  • Assurez-vous de la pédagogie qu’il emploie.
  • Assurez-vous que le professeur est un habitué de cours particuliers.
  • Evaluez votre niveau dans la discipline que vous voulez apprendre afin de bien savoir ce dont vous avez besoin lors des cours. Cela vous permettra de choisir le professeur qui vous assurera un bon apprentissage.

Notez bien que le professeur choisi devra disposer de votre profil complet et connaitre l’ensemble de vos besoins afin qu’il soit en mesure de vous aider en vous assurant un cours de bon niveau qu’il saura assumer.

ABC des autres articles :