Tymch-abc.fr » Abc administratif » Comment se passe un divorce à l’amiable ?

Comment se passe un divorce à l’amiable ?

Une nouvelle procédure pour divorcer rapidement

Vous couple s’est déchiré au fil des années et vous ne pouvez pas envisager un futur en commun. Afin de retrouver une certaine sérénité, il est préférable de divorcer en jouissant des conseils d’un avocat Paris. Il pourra vous proposer cette nouvelle procédure qui est à la fois pratique et rapide. Vous ne devez pas passer devant un juge, car un notaire s’occupe de l’ensemble des démarches. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent. Cela est possible depuis la mise en place de la loi dédiée à la modernisation de la Justice. Depuis 2017, vous pouvez donc demander un divorce à l’amiable, mais il est nécessaire d’être accompagné par un avocat. Ce dernier vous épaulera dans la rédaction de la convention.

  • Les deux époux doivent se rendre avec leur avocat respectif devant le notaire pour qu’il prenne note de leur volonté de se séparer.
  • Une convention est alors rédigée en prenant en compte les volontés de chacun.
  • Un délai de réflexion est possible pendant 15 jours. Lorsqu’il est expiré, la demande est officielle.

Le divorce à l’amiable n’est pas envisageable lorsqu’un enfant mineur demande à passer devant le juge. Dans le cas contraire, vous ne serez jamais envoyé devant un tribunal. L’objectif premier consiste à faciliter les démarches sans que vous soyez lésé.

Pourquoi être représenté par un avocat ?

Certaines séparations sont assez contraignantes. Vous êtes donc nombreux à vous demander comment se passe un divorce à l’amiable et il est largement recommandé d’opter pour un avocat. Ce dernier vous épaule pour cette convention qui doit mettre en avant vos besoins. Il est aussi préférable d’avoir un avocat en droit du travail puisqu’une séparation peut avoir un impact non négligeable sur la profession. Que vous soyez ou non à l’origine de la procédure, il est important de faire face à ce chamboulement très important qui peut occasionner des problèmes avec l’employeur.

Si vous devez gérer des tensions avec votre patron à cause d’une baisse de la productivité ou de la motivation, vous serez absorbé dans une spirale très nuisible pour votre bien-être. Ces avocats sont spécialisés, ils peuvent ainsi vous conseiller sur les méthodes à privilégier et celles à délaisser. Vous évitez des erreurs préjudiciables pour votre futur professionnel. En effet, si vous êtes réellement épaulé, votre travail ne doit absolument pas être impacté par ce divorce qu’il soit traditionnel ou à l’amiable.

Dans tous les cas, sachez qu’il est indispensable d’avoir un avocat pour un divorce. Cela représente un coût, mais des cabinets vous proposent avec cette séparation à l’amiable des forfaits assez intéressants. Vous réalisez ainsi des économies grâce à ces formules qui sont accompagnées d’un guide détaillé notamment pour apprendre comment se passe un divorce.

ABC des autres articles :