Tymch-abc.fr » Abc administratif » Calcul retraite: Comment connaitre le montant de cette pension?

Calcul retraite: Comment connaitre le montant de cette pension?

En France, le système des retraites est basé sur la solidarité intergénérationnelle. Dans un langage simple, les actifs payent des cotisations pour les retraités.

L’âge de départ à la retraite en France fût relevé progressivement à travers le temps à 62 ans. C’est à coups de réformes que ce système est ce qu’il est aujourd’hui.

Parmi ces réformes, on peut citer:

  • La loi Auroux de 1982,
  • La réforme Balladur de 1993,
  • L’échec du plan Juppé en 1995,
  • La création du fonds de réserve pour les retraites,
  • La réforme Fillon de 2003,
  • La réforme des régimes spéciaux,
  • La réforme Woerth de 2010.

Calcul de la pension:

Le calcul de la pension de retraite se fait en deux temps. D’abord, il faut déterminer le salaire annuel moyen pour obtenir le montant de sa pension de retraite.

Pour connaitre son salaire annuel moyen, il faut faire la moyenne des salaires des 25 meilleures années (et non les dernières), exception faite pour les salariés nés avant 1948.

La caisse de retraite ne prend pas en compte uniquement les salaires sur vos fiches de paie, mais plutôt les salaires annuels revalorisés selon la grille des coefficients de revalorisation actualisés chaque année.

Ensuite, pour obtenir le montant de sa pension de retraite de base à taux plein, le futur retraité doit:

  • Avoir atteint l’âge légal de la retraite et avoir cotisé le nombre requis de trimestres.
  • Avoir atteint l’âge de la retraite à taux plein sans condition de durée de cotisation.

Ce n’est qu’ensuite que cette pension est revalorisée selon l’indice des prix.

Par contre, il y a un minimum contributif qui ne saurait être inférieur à 693,51 euros (2018).

Calcul retraite: Surcote et décote

Quand un salarié ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite (entre 60 et 62 ans) a suffisamment cotisé, mais qu’il décide de reporter son départ à la retraite à une date ultérieure, il s’agit d’une surcote. Il est en contre-partie touché par une majoration de sa pension de retraite pour son temps travaillé au-delà de sa date de départ.

Le coefficient de majoration est égal à 1,25 % et sa pension peut dépasser le plafond annuel de la sécurité sociale, ce qui est intéressant.

Contrairement à la surcote, lorsque le salarié décide de partir avant la date de départ en retraite, il subit une minoration de sa pension de retraite, car il n’a pas droit à une retraite à taux plein puisqu’il n’a pas assez de trimestres cotisés.

Le coefficient de minoration est égal à 1,25 % pour les assurés nés après 1952 et le taux de liquidation ne peut être inférieur à 37,5%.

Enfin, il y a plusieurs sites qui proposent de calculer en ligne votre future pension de retraite. Nous vous conseillons le simulateur de pension de agircetarcco.

ABC des autres articles :